lundi 22 août 2011

Clémentine

Sisu, chaque jour, partait à la pêche sur le fleuve qui longeait le village.
Chaque jour, il plongeait son filet dans l'eau, luttant conre le courant et attirant à lui le bon nombre de poissons nécessaire pour nourrir sa famille.
Ce matin-là, lorsque Sisu remonta son filet, celui-ci était bien plus lourd qu'à l'accoutumée.


Quelle ne fut pas la surprise de Sisu lorsqu'il découvrit au milieu des fruits de sa pêche une grosse boule orange, toute bosselée, avec une jolie petite queue verte.
Sisu était fort intrigué.



Il alla voir le vieux sage du village avec cette chose étrange afin de lui demander conseil.
Tout le monde sait que dans chaque village, il y a toujours un vieux sage, qui sait tout sur tout.



Le vieux sage du village de Sisu posédait dans sa hutte un livre magique : LE GRAND MARCEL IMAGE. Une mine d'histoires et d'informations qu'un blanc de passage il y a fort longtemps avait laissé au vieux sage alors qu'il ne l'était pas encore (vieux et sage).



Lorsque Sisu et le vieux sage trouvèrent enfin l'image correspondant à la boule orange, ils purent lire ceci :
CLEMENTINE : N.F. JOLI PETIT FRUIT ROND, DELICIEUX, AVEC UN ZESTE DE PIQUANT.
SES JOLIS PETITS QUARTIERS SONT CACHES SOUS UNE EPAISSE COUCHE PROTECTRICE.


Sisu et le vieux sage entreprirent alors de retirer cette couche protectrice.
Et là, sous la peau de la clémentine, ils découvrirent...
une petie fille toute rose !
Incroyable ! Ils ne parlaient pas de bébé clémentine dans le livre magique. Le vieux sage avait dû se tromper de définition.

"J'ai faim !", s'écria Clémentine.
Sisu courut traire la chèvre du village et revint avec un grand bol de lait frais.



Clémentine avala d'une traite le bon lait chaud et crémeux puis demanda, les lèvres encore pleines de mousse :
"Où est ma maman ? Et mon papa ?"
Sisu et le vieux sage expliquèrent alors comment ils avaient trouvé Clémentine dans le fleuve, seule, dans son enveloppe protectrice.
Clémentine était très triste et de grosses larmes coulaient sur ses petites joues, à l'écoute de cette sombre histoire.
Sisu était désolé. Il ne savait pas comment aider la petite fille.


Le vieux sage décida que puisque Clémentine était venue par le fleuve, c'était de ce côté qu'il fallait chercher.
Sisu et Clémentine allaient donc utiliser la barque du jeune homme pour remonter le cours de l'eau et inspecter les berges.
Le vieux sage lui resterait au village, étant trop âgé pour ce genre d'expédition, et il continuerait les recherches dans son livre magique.
Dès le lendemain matin, Sisu et Clémentine embarquèrent sur le bateau, accompagnés de la chèvre du village. Pas question de laisser Clémentine avoir faim !
Pendant ce temps, le vieux sage recherchait dans son livre magique tous les détails qui pourraient les aider. Il avait déjà découvert qu'il existait une variété très rare de Clémentine, qui poussait très loin d'ici et qui pouvait donner naissance à un bébé plutôt qu'à des petits quartiers pulpeux.
Le fruit s'accrochait non pas à un arbre mais au ventre d'une maman qui avait avalé par inadvertance un pépin d'agrume. Les naissances étaient très rares car le fruit pouvait tomber à tout moment, sans que la maman s'y attende.Les parents étaient toujours très vigilents cependant la nature est souvent plus forte.
C'était terrible. Le vieux sage imaginait le désespoir des parents de Clémentine. Il fallait absolument les retrouver.


Une fois par mois, un petit avion arrivait au village pour amener le courrier, des voyageurs ou les produits qui manquaient aux habitants. c'est ainsi qu'était venu le bland du GRAND MARCEL IMAGE. L'avion passait dans trois jours. Le vieux allait préparer des messages pour tous les journaux et toutes les radios du pays. c'est ainsi que le troisième matin...le vieux sage trouva à la descente de l'avion un homme et une femme et il sut aussitôt qu'il avait devant lui les parents de Clémentine. Il se précipita vers eux (enfin comme un très vieil homme avec une très vieille canne pour supporter son très vieux corps sage).
Les parents confirmèrent qu'ils étaient en croisère sur le fleuve lorsque leur fruit avait disparu. Ils parcouraient tous les villages à la recherche de leur bébé. Le vieux les ramena ravi jusqu'à sa hutte pour attendre leur petite fille, Sesu et la chèvre, de retour de leur expédition quotidienne.

Lorsque Sesu et Clémentine revinrent au village ce soir-là, ils étaient fort dépités. Leurs recherches étaient vaines et la chèvre essayait sans arrêt de se sauver du bateau, ne supportant pas le roulis de la barque. bref une bien mauvaise journée.
Quelle ne fut pas leur surprise lorsuq'ils découvrirent qui les attendait au village.
Clémentine se précipita dans les bras de son papa et de sa maman qu'elle reconnut aussitôt.
La petite fille savait désormais que ses parents seraient toujours là pour veiller sur elle, tout au long de sa vie. Elle avait aussi gagné dans cette aventure des amis précieux qui resteraient à jamais dans son coeur.
Enfin, chez elle, dans son lointain pays, Clémentine avait demandé à ses parents... une chèvre qui paissait tranquillement dans le jardin et donnait chaque jour du bon lait chaud et crémeux pour sa jolie Clémentine.
"E puis question tondeuse, on n'a pas trouvé mieux !", ajoutait son papa.


Posted by Picasa